dimanche 30 mai 2010

Τα λερωμένα - Le linge sale


Dans une interview donnée en 1979, Vassilis Tsitsanis déclare : 

“Il me fallait beaucoup de temps pour faire une chanson. Je faisais beaucoup d’efforts pour que mes mains arrivent à traduire ce que j’avais dans l’âme. je suais sang et eau pour donner ce que j’avais en moi. (...) J’ai écrit sur la Grèce, sur la pauvreté, sur la femme, sur le travail, sur la douleur, sur l’injustice, sur la bagarre, sur l’exil, sur la liberté, sur le désir, sur l’insatisfaction. (...) Maintenant, si j’ai réussi ou non, ce sont aux autres de le dire”. (Η ζωή μου, το έργο μου, Βασιλης Τσιτσανης, Εκ. Νεφέλη, 1979)






Pour le plaisir de l'écouter, encore et toujours, voilà une chanson enregistrée en 1952. Ce n'est pas un de ses grands succès, mais je l'aime bien :


Et voici une tentative de traduction :

2 commentaires:

  1. Amertume, désillusion, amitié perdue...
    Un billet tout de mélancolie, mais très beau, Amartia !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, Amartia, tu peux m'écrire à :

    kalinorma@gmail.com

    J'attends de tes nouvelles et je te fais un bisou.

    Kali

    RépondreSupprimer