vendredi 28 octobre 2011

Dimitri Panayotou expose à Lyon



Un de mes amis Grecs va exposer ses tableaux en France. Je ne résiste pas à lui faire un peu de publicité, tant son travail me plaît.




Il est né au Caire, de parents grecs et a commencé des études de dessin à l'Académie Deloro dans sa ville natale, tout en travaillant auprès du peintre Georges Théoharis. A Paris, il a étudié à l'Académie Julian, puis occupé un poste de graphiste à l'Ambassade américaine.


De retour en Grèce, il a travaillé dans la publicité comme directeur artistique dans de grandes agences internationales. Dans les années 80, il a créé son propre studio, Idéografica Design and Advertising, et a remporté un prix de la Communauté Européenne pour une affiche contre le tabagisme.



Pendant toutes ces années Dimitri a peint en dilettante jusqu'à sa retraite où il a décidé de se consacrer entièrement à la peinture.


Mais le mieux est encore de l'écouter parler de son art : "Je reste émerveillé par le voyage des vibrations dans l'espace-temps. Mon âme s'emplit d'amour et de respect devant le chemin parcouru par le rayon créatif à travers l'obscurité engendrant lumière, couleur, son et enfin forme-matière.


J'ai essayé de visualiser et d'exprimer modestement sur la toile, des moments de ce voyage haut en couleurs que nous appelons notre monde : manifestation de l'esprit dans la matière."

Si vous n'avez pas la chance d'habiter près de Lyon, vous pouvez retrouver d'autres oeuvres de Dimitri sur le site http://www.artactif.com/dimitripanayotou


10 commentaires:

  1. Un travail intéressant plein de lumière et de couleur. Merci pour cette présentation :)

    RépondreSupprimer
  2. Les peintures de ton ami sont lumineuses ! J'ai l'impression quand je les vois d'un voyage entre espace et mer... Il y a beaucoup de magie dans ces couleurs.
    Merci pour cette belle présentation de l'artiste !

    RépondreSupprimer
  3. Et bien ... je suis soufflée ! C'est beau, couleur et trait parfaitement dosés. J'aimerai beaucoup faire le déplacement à Lyon !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Amartia
    Un peu de temps ce soir pour aller visiter ton univers, mais mieux vaut tard que jamais !
    On y rencontre des "connaissances" (Oxy !) et c'est sympa !
    Merci pour le partage des oeuvres de ce peintre... qui aime le bleu et les langues de feu !

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  5. Un très bon abstrait, mais j'aime surtout ses couleurs.
    Bravo, et bonne chance!

    RépondreSupprimer
  6. je trouve que c'est splendide et j aime tes couleurs

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve que tu as l'art et cette manière de présenter de belles créations
    Bravo

    RépondreSupprimer
  8. Je vais lui faire de la pub sur facebook, avec ton lien. Bises chère Amartia

    RépondreSupprimer