samedi 23 mai 2015

La photo de la semaine (176)


La dame aux artichauts

Nauplie (20.05.2015)

Les recettes grecques utilisent quasi exclusivement le fond des artichauts, ce qui veut dire passer un temps considérable à les "tourner", surtout quand on n'est pas experts. 
Cette femme, qui avec son mari, vend leur production, a trouvé le moyen d'attirer le chaland. Alors que son mari prend les commandes, elle les dénude avec un dextérité incroyable.


Elle a accepté gentiment de faire la démonstration pour ma caméra, mais moi, j'ai oublié qu'on ne retourne pas les vidéos aussi facilement que cela. Tant pis, elle en vaut quand même la peine !


Les participants  à la Photo de la semaine sont :




  • Si vous voulez vous joindre à nous et  participer dès la semaine prochaine, il suffit de publier, le samedi, une photo prise - si possible - dans la semaine, d'y ajouter le petit logo et un lien sur mon blog de manière à permettre à vos visiteurs de découvrir les autres participants.  Envoyez-moi un MP pour que je puisse vous inscrire.

36 commentaires:

  1. Une pro de l'artichaut, ce n'est pas un exercice si facile, mais comme c'est bon, j'adore ça. Bon week-end à toi, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage Amartia, j'aime beaucoup l'artichaut.
    Je te souhaite un agréable week-end et à la semaine prochaine.
    Amitiés.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  3. Un savoir faire certain... et avec les gants, bravo!
    Maintenant que je commence à apprivoiser le goût de cet écailleux, je m'inspirerai de sa technique...
    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. on peut dire que cette dame est très douée
    Très bon week end.
    Amitiès Danièle

    RépondreSupprimer
  5. la saison commence! mmmmm biz

    RépondreSupprimer
  6. J'adore manger les feuilles pour dégager le fond et comme je ne suis pas aussi adroit que cette dame, tout va bien.

    RépondreSupprimer
  7. Tout dans la technique ! chaque fois que je mange un artichaut, je ne peux m'empêcher de penser à Coluche. Bon week-end de Pentecôte. Bises Florence

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Chez nous on commence à en voir sur les etals ..j'adore ça
    Cru à la croque au sel , ou cuit ..trop bon !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Belle prouesse !
    bon weekend
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  10. Quelle dextérité ! C'est drôle car j'ai vu la même démonstration il y a peu de temps dans un reportage à la télévision mais je n'avais pas été très attentive et c'est avec plaisir (et un certain effroi) que j'ai regardé ce découpage expert d'un artichaut.
    Quand je parle d'effroi, c'est à cause de la lame du couteau qui a l'air d'avoir un tranchant incroyable. A ne pas mettre dans toutes les mains...
    Nous avons mangé nos premiers artichauts dans la semaine et le fondant du coeur était un régal :-)
    Bon week-end et bonne dégustation à toi Amartia :-)

    RépondreSupprimer
  11. Une belle prouesse, la force de l'habitude! J'adhère complètement car de l'artichaut c'est le coeur que je préfère!
    Bonne semaine.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  12. Bravo à la dame!
    Je n'aime pas trop les artichauts mais garni de lardons et de champignons avec une sauce béchamel et gratinés ça passe!
    Bonne semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. tout un art... dommage que Nauplie soit si loin !!! j'aime les artichauts mais je suis plus habituée au gros bretons !
    bonne semaine Amartia

    RépondreSupprimer
  14. suis un peu en retard ce matin car course à pied, mais miam semblent bons ces artichauts !!! Bon week end à toi.

    RépondreSupprimer
  15. Quelle dextérité !!! j'en reviens pas
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  16. Un sacré tour de main ... ! merci pour la vidéo Amartia et très bon week end à toi

    RépondreSupprimer
  17. Quelle belle photo, la dame en pleine action, c'est super! Bise et bon samedi dans la joie et la tendresse!

    RépondreSupprimer
  18. Ça c'est vraiment super ! Ça évite d'avoir les mains noires !
    Pareil en Italie ...
    Gros bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  19. Bravo à elle, ça ne doit pas être évident, il faut un sacré savoir-faire !
    Belle journée !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  20. Impressionnant, quelle dextérité!

    RépondreSupprimer
  21. Bravo et merci à cette gentille dame aux artichauts !

    RépondreSupprimer
  22. woua bravo à cette dame pour sa dextérité et son tour de main rapide et efficace
    mais c'est si dommage de jeter tout le reste , bien sur le fond c'est très bon
    mais "sucer" les feuilles avant d'arriver au "Graal" c'est bon aussi....LOL
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  23. MMMMMM!! quel délice , les artichauts!!!
    bon W-end à toi, et merci pour cette vidéo , bien que penchée, elle est vraiment sympa!!

    RépondreSupprimer
  24. merci Amartia pour ce sympa partage, grâce a ce vidéo j'ai apris beaucoup sur la manière de coupé les artichauds..
    bon dimanche
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  25. Elle met du COEUR à l'ouvrage pour le plaisir des yeux et des papilles.
    Biz

    RépondreSupprimer
  26. J'en suis toute retournée... Quelle dextérité !
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  27. J'adore les artichauts ! je les nettoie comme la dame mais en deux fois plus de temps.Ta vidéo est bien réalisée .J'ai eu le même problème en tournant l' APN !!
    Douce soirée, bises Amartia

    RépondreSupprimer
  28. Comme au marché du Rialto à Venise, j'en avais rencontré une qui avait sa dextérité !
    Bonne journée, Amartia, bises.

    RépondreSupprimer
  29. je ne mange que les petits artichauds violet
    on les mangent presque en entier ce qui facilite beaucoup le travail
    comme disait Coluche " il y en a plus dans l'assiette après les avoir mangés "
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. elle a le tour de main en effet. Les gros artichauts, j'aime autant en grignoter le bas des feuilles. belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  31. Sur tous les marchés Italiens, nous trouvons aussi des tourneuses d'artichauts et aussi des tourneurs !
    C'est ça aussi la parité !-o)))
    Bises Amartia.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  32. Quelle dextérité, bravo à cette dame ! merci pour la vidéo !
    @nnie

    RépondreSupprimer
  33. Quelle dextérité !!! Mais quel gâchis !!! Le coeur d'un artichaut est pour moi la récompense après l'avoir effeuillé et dégusté chaque feuille...
    Cela ne m'empêche pas d'aimer aussi les petits cœurs d'artichaut à la grecque ou les anti-pasti d'artichauts italiens !!!
    Belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
  34. Comme j'aime bien manger les artichauts feuille à feuille, je ne demande pas qu'on me les tourne!
    Quand la recette n'exige que des coeurs, j'achète des surgelés. On en trouve de bons heureusement.
    Bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
  35. jolie photo , j'aime bien les artichauts jolie vidéo,

    RépondreSupprimer