jeudi 12 avril 2012

Les oeufs de Pâques


L'année dernière j'avais suivi la tradition grecque en teintant mes oeufs en rouge. (clic) 
Cette année j'ai renouvelé avec l'un des plaisirs de mon enfance : peindre des oeufs à la gouache. Pour cela, pas besoin d'être une grande artiste. Il suffit de laisser libre cours au choix des couleurs et des motifs, et avoir un peu de patience pendant qu'une partie sèche. 


Au résultat, une jolie corbeille à apporter aux amis qui m'ont invitée à partager l'agneau, dimanche prochain.



18 commentaires:

  1. Ah oui ! Ca me rappelle un tas de souvenirs ! Tu as eu le courage de t'y mettre toute seule. Bonnes fêtes de Pâques pour toi et tes amis. Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Une belle tradition que j'ai suivie avec mes deux garçons pendant plusieurs années...
    Avec du blanc, on obtient aussi de beaux résultats !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, je les trouve superbes !
    Question bête : sont-ils vidés avant la teinte ?
    Le lien ne le dit pas...
    Merci...
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ils sont simplement cuits durs. Déjà que c'est délicat de ne pas y laisser des traces de doigts, si en plus il faut faire attention à ne pas les briser ....!
      Bonnes Pâques grecques à toi !

      Supprimer
    2. Merci...
      Je vais tâcher de ne pas tacher...
      Bises !

      Supprimer
  4. Quel courage ! Moi je n'ai pas encore commencé ... Plus que demain et samedi dans la journée ....

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques, tes oeufs !
    Quelle bonne idée de les peindre à la gouache, je la retiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu l'artiste que tu es, tu devrais nous "pondre" de jolis modèles !
      Biseeeeeeeees à toi !

      Supprimer
  6. Belle déco !
    A nos pinceaux donc. Tu crois que l'aquarelle peut aller pour ce genre de support ?

    Biseeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  7. C'est beau et c'est bon pour le moral
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Belle tradition et surtout belle réalisation ! Bonnes fêtes de Pâques à toi et tes amis.
    Ma photo hebdo est publiée avec un jour d'avance car tu le liras, je ne serai pas chez moi ce week end
    Bonne fin de semaine, amuse-toi bien !

    RépondreSupprimer
  9. Ayant célébré la Pâques avec des amis libanais, je constate que le «combat d'oeufs» n'appartient pas à toute la Méditerranée : les oeufs étaient cuits durs et teintés de diverses couleurs, mais chaque convive en avait un, et il fallait faire un «combat» avec cet oeuf : en le tenant dans le poing, le frapper contre l'oeuf d'un autre invité et voir lequel des deux oeufs aurait sa pointe craquelée... Le vainqueur remportait un chocolat!

    Il faudra que je redemande si c'est une habitude du pays ou une tradition familiale.

    En tout cas, on utilise une formule gresque pour se souhaiter Joyeuses Pâques en disant : «Christos Anesti!»

    RépondreSupprimer
  10. Quels souvenirs tu ranimes en effet ! je le faisais aussi et puis j'ai laissé tomber cette tradition ... promis l'an prochain je m'y remets ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Jolis oeufs !!! Tu les as vernis après la gouache ?
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai juste passé un peu d'huile d'olive pour les faire briller.

      Supprimer
  12. Pour moi aussi souvenir souvenir. Je les peignais ainsi aidée de ma grand-mère quand j'avais 7, 8 ans. J'ai souvent eu envie de m'y remettre mais au dernier moment... la flemme... Par contre je me souviens que nous les vidions. Mais tu as bien fait de peindre sur des oeufs durs puisqu'en Grèce on mange les oeufs qui ne servent pas juste de déco de Pâques. Kalo Pasxa!

    RépondreSupprimer
  13. Wow! Ils sont vraiment très beaux!
    Ça me rappelle quand j'étais gosse au Portugal et que ma mère faisait cuire des oeufs avec des pelures d'oignons pour leur donner une belle couleur avant de les mettre sur les gâteaux de Pâques typiquement portugais et qu'on appelle "folares da Páscoa"!
    Merci pour le partage et l'évocation de ces souvenirs;o)

    ***
    Bizzzzzzz****

    RépondreSupprimer